Accueil

Plan du site

La voix du coeur

Quoi 2-9 Sur le net ?

La Bonne Semence

Vidéo : L'histoire de Dieu

Animation Flash

L' amour

Débuter ma vie chrétienne

4 Etapes vers la vie

Grandir c'est plaire à Dieu

Qu'est-ce que le salut ?

A la recherche de la vérité

Vos témoignages

Message du mois

Etudes Bibliques

Versets Clé

L'Action Missionnaire

En mission avec eux

Jésus T'M Junior

Musique MIDI

Oeuvre Vie Comblée

La Bible

La Bible en 1 an

Qui sommes nous ?

Sites amis, Liens

Le livre d'or

Contactez-nous



RETOUR VERS DEBUTER MA VIE CHRETIENNE

Comment prier


Est-ce que de nos jours, la prière vaut vraiment la peine? Est-ce que Dieu est toujours là pour tendre l’oreille à ce que nous demandons? Que penser alors si nous demandons quelque chose durant des années sans toutefois obtenir de résultats? Serais-ce que nous ne prions pas efficacement? Voyons ensemble notre façon de prier et ce que la Bible dit au sujet de la prière.

Les prières

De nos jours, le pouvoir de la prière est reconnu par plusieurs chrétiens et aussi par des non-chrétiens. En effet, qui n’a pas entendu dire : "Tout ce que nous pouvons faire, c’est de prier "ou bien "Dieu a exaucé ma prière ". La façon de prier varie beaucoup d’une personne à une autre.
Pour certaines, prier c’est de répéter le même monologue plusieurs fois. Pour d’autre, c’est de réciter le Notre Père. D’autres encore prient avec application en s’adressant à Dieu comme s'il était dans la même pièce qu’eux.
Ainsi, malgré les controverses et opinions différentes su la prière, ce que les hommes et les femmes ont à dire à ce sujet ne compte pas. Ce qui compte cependant c’est ce que la Bible en dit. Dans les écritures, la Bible nous ordonne de prier et sa Parole est pleine d’exemples de prières.

La prière … C’est quoi?

Pour le chrétien, la prière exprime une relation avec Dieu. Dieu nous a donné la Bible pour que nous  apprenions à mieux le connaître. Ainsi, en le connaissant de mieux en mieux par sa Parole, nous pouvons apprendre à mieux nous adresser à lui. Prier est dons la façon dont nous parlons à notre Père Céleste.


Le Schéma ci-contre nous montre bien ce qui se passe entre nous et Dieu lorsque nous prions. Les flèches allant dans les deux directions indiquent bien qu’il existe une relation de confiance qui va dans les deux sens. Dieu répond à nos prières par sa Parole, son Esprit ou les évènements que nous vivons. En effet, Dieu nous a donné sa Parole, la Bible, pour répondre à nos questions. Il nous a donné son Esprit pour nous aider lorsque nous prions. Maître de toutes choses, c’est lui qui établit les limites dans lesquelles nous vivons. La Bible dit :« Le cœur de l'homme médite sa voie, Mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas. » (Proverbes 16 :9)

La Bible est précise dans son enseignement concernant la prière. Tant par l’exemple que par l’enseignement, la Bible nous montre comment prier. La Bible expose aussi le problème qu’ont les êtres humains à ne pas demander à Dieu ce qu’ils désirent : « … vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. » (Jacques 4 :2b)

Comment prier?

Comment parlons-nous à Dieu? Sommes nous pris dans une routine de formules, de postures ou d’heures fixes de la journée ? Peut-être que l’exemple qui suit vous aidera à comprendre la barrière que nous mettons entre nous et notre Père lorsque nous prions :
Après une bonne journée au bureau, une petite fille vient rejoindre son père au salon, s’agenouille devant lui et lui dit :
O admirable père, tu sais que je te crains. Tu es fort, beau et resplendissant aujourd’hui. J’aimerais que plus de gens sachent comment tu es bon en vers moi. Je veux t’avouer avoir brisé la fenêtre de la porte d’entrée aujourd’hui mais tu sais que je fais des efforts pour te plaire. J’aimerais que tu agisses sur mon petit frère car il me tire les cheveux et ça m’agace. Maman m’a dit que tu écouterais ce que j’avais à te dire mais je me rends compte que tu sais mieux que moi comment répondre à mes requêtes. Merci et à demain soir !
Ressemblez-vous à cette petite fille lorsque vous priez votre Père? Faîtes-vous un monologue ? Est-ce que c’est de cette façon que vous entretiendrai une bonne relation avec votre père ? Il y a pourtant une bonne façon de prier.

Voici des vérités fondamentales présentées par la Bible sur la prière.

  1. C’est à Dieu le Père que nous adressons nos prières. Jésus-Christ est venu sur la terre pour nous ouvrir la voie qui mène directement au Père. N’est-ce pas Jésus lui-même qui a dit « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père… » (Matthieu 6:9) Il n’est pas exclut toutefois de prier le Fils et le Saint-Esprit, mais nous voyons que nous devons parler au père.
     
  2. Nous parlons au nom de Jésus. Jésus lui-même a dit : « … et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » (Jean 14:13) C’est donc sur la base de leur relation avec Jésus-Christ, le Fils, que les chrétiens parlent au Père.
     
  3. Nous devons prendre le temps de prier. L’enfant peut parler à son Père à n’importe quel moment. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour s’adresser à notre Père. Il sera toujours présent pour tendre l’oreille vers la voix de ses enfants. Même si n’importe quel moment est bon pour parler à notre Père Céleste, il importe de se réserver des temps réguliers dans la journée pour prier. Beaucoup de chrétiens aiment débuter leur journée dans la prière.
     
  4. Nous devons prendre le temps d’écouter. En effet, Dieu nous a donné une seule bouche mais deux oreilles. Nous ne pouvons pas nous attendre à développer une relation étroite avec quelqu’un si nous sommes le seul à parler. Dieu nous parle et nous devons l’écouter. Comme nous l’avons déjà mentionné, les circonstances, les personnes, les évènements, l’Esprit-Saint, la Bible, … , sont des moyens par lesquels Dieu nous parle. N’oubliez donc pas de tendre l’oreille.
     
  5. Nous devons parler à Dieu et non pas impressionner les hommes. À première vue, ça semble évident mais plusieurs sont tombés dans le piège. Passer des messages à la galerie ou étonner les gens n’est pas le but de la prière. Les Pharisiens aimaient prier au coin des ruer pour être vus et entendus par les autres. Mais Jésus a encouragé les disciples à prier en secret : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6 :5,6)
     
  6. Nous devons être à genoux dans notre cœur. Dans la prière la posture n’est pas importante. C’est la disposition de votre cœur qui importe. Être humble et brisé donne à Dieu l’honneur et le respect qu’il mérite.
     
  7. Nous devons fixer nos yeux sur le Dieu invisible. Fermer les yeux nous empêche d’être distrait par notre environnement. Cependant, ce qui importe, c’est de fixer nos yeux intérieurs sur le Père. C’est à lui que la prière s’adresse, notre attention doit être centrée sur lui.